(2)Types de pollutions

POLLUTION DE L'EAU

L'industrialisation est tres pollueuse, car  les matières rejetés dans l'eau sont  pas dégradables et même toxiques. Les usines s'en débarrassent de la façon la plus économique, en les déversant dans les cours d'eau.

Beaucoup de cours d'eau sont pollues à cause des déchets et produits chimiques toxiques qui y ont été déversés. Les produits chimiques sont extremement tres polluant. Comme tous les végétaux, les algues produisent l'oxygène que l'on respire et ont besoin de lumière pour augmenter et survivre. Plus l'eau est noir, plus le risque que la quantité de lumière devienne insuffisante et que la végétation aquatique meurt.

Naturellement, la perte de végétation sous-marine diminue la quantité de nourriture et d'habitats pour les animaux qui en ont besoin pour survivre, donc une réduction de la quantité de poisson.

Un autre impact de la pollution sur l'eau est la contamination de la nappe phréatique qui est comme un cours d'eau sous-terrain. L'eau qui passe à travers le sol est filtrée et finie par rejoindre des ruisseau.

POLLUTION DE L'AIR

La  est un type de pollution défini par une altération de la pureté de l'air, par une ou plusieurs substances ou particules présentes à des concentrations et durant des temps suffisants pour créer un effet toxique.

La pollution de l'air n'est pas seulement de cause humaine, les volcans, les feux de forets sont des exemples d'incidents naturels qui participent à polluer l'air. L'industrialisation a participé à augmenter considérablement la pollution de l'air par des cheminées qui évacuent les gaz toxiques et fumés de combustion.

Les moteurs à vapeurs furent remplacés par le moteur à essence. L'essence permettait de générer plus d'énergie et naturellement, plus fonctionnel, car le charbon prend beaucoup d'espace. Rapidement les voitures remplacèrent les chevaux et finalement les villes en furent remplies comme nous le voyons aujourd'hui.

Chaque voiture produit un peu de pollution, le problème c'est la quantité d'automobiles que nous utilisons chaque jour. A une certaine distance, on peut voir le bleu du ciel caché par un nuage brunâtre qui recouvre les villes, aussi appelé smog. Les gens en respirent les vapeurs constamment quand ils y vivent sans s'en rendre compte.

Les oxydes d'azote sont essentiellement produits par l'Homme. Toutes les combustions à haute température et à haute pression : moteurs des automobiles, en particulier les moteurs diesel qui, du fait de leur fonctionnement à plus haute pression, émettent 2 à 3 fois plus d'oxydes d'azote que les moteurs à essence. La pollution d'oxydes d'azote des voitures est règlementé par les normes européennes. Un avion qui décolle produit en moyenne 14k d'oxyde d'azote, l'équivalent de 2 000 voitures diesel qui font 25 Km.

Le dioxyde de carbone est un gaz polluant car c'est une forme de pollution. Ce gaz est le principal facteur du réchauffement climatique et est rejeté sous différentes formes: les automobiles, motos, camions...

Chez l'homme elle entraîne une augmentation des maladies respiratoires (comme asthme, engines) et cardio-vasculaires et est source de surmortalité. Les enfants sont plus sensibles que les adultes à la pollution automobile.

  • La pluie acide est le phénomène le plus souvent évoqué, mais il se combine avec l'exposition aux embruns routiers salés, aux embruns marins pollués et aux apports par l'air et les pluies d'autres polluants dont des désherbants, fongicides ou insecticides transportés par l'air puis lessivés par les pluies. Ces polluants affectent les plantes directement, ou indirectement suite à la disparition ou régression de champignons symbiotes, ou d'espèces pollinisatrices (abeilles notamment). Certaines plantes semblent toutefois dotées de puissants mécanismes de détoxication (par exemple le lierre dégrade le benzène qu'il absorbe, au point de dépolluer en quelques heures l'air d'une pièce fermée.
  • Le retour de produits azotés (nitrates) sur terre et dans les mers par lavage par la pluie pourrait avoir une incidence sur la prolifération (l'extension).
  • POLLUTION DES SOLS

    La pollution du sol peut être d'origine industrielle, suite à la présence d'une industrie polluante ne prenant pas toutes les précautions nécessaire pour éviter les fuites ou agricole, avec l'utilisation massive d'engrais ou d'insecticides qui s'infiltrent dans les sols. Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par accumulation les cultures poussant sur ces sols d'autre part.

    Le sol est beaucoup pollué par les facteurs suivants:

    -Des infifltrations continues des fruites  ou des déversements accidentels et des transports de matières premières ou de déchets. L'essence, les décharges, les canalisations, etc… sont autant de sources de pollutions .

    -Des pulvérisations localisés dans le cadre de pratiques agricoles, de sites industriels . Ces activités représentent également des sources de pollution importantes, représentées par plusieurssubstances.

     

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site